LE DOCUMENTAIRE
Le sport prend une place grandissante dans la société, et les sportifs deviennent des personnages publics souvent appréciés, suivis, jusqu’à parfois devenir des idoles. Avec les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024, le mouvement va encore s’amplifier et starifier ses acteurs.
Une autre dimension moins connue sous-tend cette réalité, celle de la vie des sportifs quand leur carrière prend fin. Le champion est mort, vive le champion ! D’un héros adulé par des foules il passe au statut d’inconnu demandeur d’emploi, parfois sans perspectives et sans ressources.
"La réalité est complexe et variée, elle compte autant de parcours qu’il y a de sportifs concernés :
entre 30 et 50 000, voire davantage et les compter relève déjà du challenge."
L’objectif du documentaire est d’apporter une compréhension globale d’un sujet où plusieurs dimensions font système : la rupture que constitue la fin de carrière, les conditions de sa préparation, la façon qu’a le sportif d’aller vers l’entreprise, la place que l’entreprise en particulier et la société dans son ensemble sont prêts à faire au sportif quand il n’est plus sous les feux de la compétition.
UN DOCUMENTAIRE DE 67 min.
ET UNE SÉRIE EN 9 épisodes THÉMATIQUES
Idée originale: Véronique Barré
Réalisation: Véronique Barré et Alex Dell
Images et son: Yoann Laporte, Robin Delavau, Guillaume Brunet et Alex Dell
Montage: Etienne Mougey
Musique: CDM-Music
Production: No-Mad
LES PARTENAIRES ET SPONSORS DU FILM:
L'Agence Nationale du Sport a participé au projet à travers son fonds de soutien à la production audiovisuelle
www.agencedusport.fr
L'association Collectif Sports est également sponsor du film dans le cadre de sa mission d'accompagnement des sportifs à la préparation de leur après-carrière et de leur insertion professionnelle
www.collectifsports.org
ALBUM PHOTOS DU TOURNAGE